A quoi sert l'aïkido ?
 

Généralement, la pratique d'arts martiaux a un but précis et direct : savoir se défendre, améliorer sa rapidité d'action, se défouler, évacuer la violence que l'on a en soi, être (le) plus fort, faire de la compétition, ...

En aïkido, il n'y a pas de notion de meilleur, après un an de pratique, ceux qui continuent (assez peu) ne peuvent être comparés. L'un maîtrisera mieux un type de technique, l'autre agira de manière plus fluide, un autre encore butera sur un aspect qu'il n'arrive pas à maîtriser. Aucun ne sera meilleur d'autant que la pratique diffère beaucoup selon le partenaire. Bien sûr, au bout d'un temps, on obtient un grade qui est la reconnaissance qu'un certain niveau a été atteint, mais il s'agit plus d'un niveau d'expérience, de connaissance de la façon dont on fait bouger le corps (le sien et celui des autres) qu'un savoir uniquement mécanique et technique.

Hikitsuchi Sensei

Au début, je pratiquais en pensant que cela pourrait éventuellement m'être utile pour une éventuelle défense. Ce n'est plus mon but. Pour réussir une technique de manière correcte, il faut être dans un état d'esprit d'abandon de soi qui doit être assez difficile d'avoir en cas d'agression. Par contre, travailler pour se mettre dans cet état d'esprit est très bénéfique et mon objectif est de pouvoir appréhender la vie de cette manière. Cela est beaucoup plus ambitieux que de simplement vouloir contrer une attaque.

Le fondateur disait à peu près que la pratique de l'aïkido est une recherche de la compréhension de l'univers. Au début, quand on me posait la question "pourquoi fais-tu de l'aïkido", j'hésitais un peu à répondre "pour comprendre le fonctionnement de l'univers". Plus maintenant. Bien entendu, il ne s'agit pas de l'univers rempli d'étoiles mais, bien plus proche de nous et tout aussi vaste en mystères, de ce qui nous entoure et ce qui régit nos mouvements, nos relations, ce qui nous relie les uns aux autres, ce que l'on a de commun. Aussi, je peux donc dire que je cherche à comprendre l'univers, pour être en harmonie et faire un avec lui, même si pour le moment je commence simplement à entr'apercevoir qu'une multitude d'aspects peut être étudiée. La compréhension et la maîtrise sont quant à eux un vaste programme qui me laissent l'avenir devant moi et me promettent encore de nombreuses heures de pratique et de nombreuses découvertes.
 
 


 
Précédent
Sommaire
 
Suite