La recherche du Ki
 

Aïkido peut signifier voie (do) de l'harmonie (aï) par l'énergie du Ki (ki), ou voie (do) de l'harmonisation du Ki (aïki).

On entre ici dans le domaine plus subjectif de l'énergie.
Le Ki, difficilement définissable, représente une énergie universelle présente partout et qui agit dans tous les corps. Elle relie les corps entre eux et peut les faire bouger en harmonie comme un seul corps l'un agissant sur l'autre et vice-versa.

Ainsi, en aïkido, tel que l'enseignait Morihéi Ueshiba, ce n'est pas la technique en elle-même qui fait chuter, ce serait plutôt le mouvement des deux personnes mues par le Ki.
En entrant dans un état d'esprit où il n'y a plus de volonté, l'énergie du Ki peut agir à travers nous et à travers les autres.

D'après le fondateur, les techniques utilisées en aïkido ne sont pas issues des autres arts martiaux ou inventées par lui mais elles viennent du Ki.
Face à une attaque, le corps peut réagir de manière exacte pour la supprimer et projetter l'attaquant. Ces réactions prennent forme dans les techniques.
Inversement, la pratique de ces techniques permet de développer l'appréhension du Ki et trouver un placement plus exact.
 

Hikitsuchi et Blaize


 
Précédent
Sommaire
 
Suite