Quelle forme d'aïkido je pratique ?
 

Il faut en effet préciser (ce que l'on ne sait pas forcément en débutant) qu'il y a plusieurs "écoles" d'Aïkido et que leurs pratiques sont assez fondamentalement différentes.

Je parlerais assez difficilement de celles des autres que je ne connaît qu'à travers quelques cours, vidéos, discussions ou témoignages. De plus, je ne veux pas affirmer que certaines pratiques sont meilleures, plus vraies ou plus justes. Ce choix appartient à chacun et je vous parlerai de mon enseignement dans lequel vous pourrez vous retrouver ou pas.

Je pratique à Lille dans un club dont le professeur est Bruno Traversi qui suit l'enseignement de Gérard Blaize (nous participons régulièrement à ses stages).
 

Gérard Blaize (7ème Dan d'Aïkido) diffuse en France ce qu'il a appris au Japon de son maître Hikitsuchi (il a passé plusieurs années avec lui et retourne le voir un mois par an).
Hikitsuchi Sensei

Hikitsuchi a été l'élève du fondateur de l'Aïkido, Morihei Ueshiba, jusqu'à sa mort. Il est le seul à avoir reçu le 10ème Dan d'Aïkido. Hikitsuchi vit au Japon et continue à enseigner l'Aïkido.

Gérard Blaize dirige l'AFATJ Association Française d'Aïkido Traditionnel du Japon) qui fait partie de la FFST (Fédération Française du Sport Travailliste).

En France, les écoles qui regroupent le plus de licenciés sont celles des groupes de Tissier (FFAAA) et de Tamura (FFAB) qui pratiquent de manières différentes ; un aïkido dit moderne, plus sportif, qui ne se préoccupe pas du tout de l'aspect "spirituel" enseigné par le fondateur.
 
 
 
 

Précédent
Sommaire
 
Suite