Un état d'esprit qui dépasse les limites du dojo
 

L'aïkido comporte de nombreux enseignements que l'on peut ensuite appliquer dans la vie de tous les jours et le transforme quasiment en une philosophie, un état d'esprit qui va bien au-delà de quelques heures de pratique par semaine.

Des principes simples tels que la stabilité, la nécessité de garder son centre, l'utilité de ne pas se concentrer sur l'attaque qui arrive sont assez facile à transposer et permettent de ne pas se laisser influencer par les évènements, de garder du recul, de mieux appréhender une situation.

Lorsque l'on commence à comprendre que la force ou la volonté amènent généralement la résistance et l'opposition, on peut alors mieux s'interroger sur les aspects relationnels que l'on a. Les conflits sont alors plus faciles à comprendre et peuvent aussi se résoudre de la même façon.

Enfin, l'aspect de fluidité et d'harmonie entre les corps comme s'ils étaient mus par une même force peut laisser penser qu'un certain état d'esprit permet aux choses d'arriver de manière fluide, de s'agencer parfaitement comme si tout coulait de source. Le tout étant de trouver cette source et d'apréhender son fonctionnement ; cela demande une démarche de longue haleine qui pour moi est bien plus que la pratique d'un sport mais entre dans une démarche de recherche spirituelle.
 

Voilà, j'ai tenté de décrire ce que représente pour moi l'aïkido à travers une façon de le pratiquer et la manière dont je la vit.
C'est très difficile de mettre des mots sur cette expérience parfois hors du monde sensible et toujours personnelle.
Votre compréhension de ce que j'ai décrit sera sans doute plus ou moins grande selon votre état d'esprit.
J'espère simplement avoir donné envie d'étudier de cette manière.

Pour terminer, je voudrais remercier mon maître, Bruno, qui me guide dans l'étude de l'aïkido et m'aide à mener cette recherche ainsi que tous les gens avec qui je pratique et qui me permettent de progresser.
 
 
 
 
 

Réalisation : Fabrice SAILLY - Mai 2000
Photos : Bruno et Loïc

 
Précédent
Sommaire